JL TORO LOGO

Biographie


Né en 1964 à Lyon, JL TORO a grandi dans une famille de mélomanes et a été bercé par l'opéra, le classique, le jazz et le blues.

Il démarre la guitare à 11 ans, après avoir reçu pour Noël l'album "Made In Japan" de Deep Purple et une guitare accoustique.

JL a forgé son caractère musical avec les groupes des 70's tels les Who, Deep Purple, Pink Floyd, Jeff Beck... et 80's avec AC/DC, Judas Priest, Van Hallen, Allan Holdsworth, Toto ...

Autodidacte, il intègre divers groupes à tendance Hard Rock.

Surdoué, à 22 ans, il commence à donner des cours de guitare dans différentes écoles de musique.

Dans le même temps, pour se perfectionner, il décide de partir à la rencontre d'autres musiciens, et joue avec de grands artistes tels Stuart Hamm, Biréli Lagrène...

En 1992, il monte sa propre école de musique à Lyon et organise des Master Class (Jennifer Batten, Patrick Rondat...).

Après avoir passé des années à composer, JL sort en 1994, sous son vrai nom, son premier album solo "Puzzle", avec des guests comme Patrick Rondat et Jean-Claude Rapin, et jam avec d'excellents musiciens comme Frank Gambale, Dennis Chambers, Norbert "Nono" Krief...

A partir de 1996, il sillonne la France comme démonstrateur pour les marques LANEY et ZOOM.

En 1998, il enregistre le CD de démo pour le multi-effect Zoom 8080 Superplayer, distribué dans les magazines Guitar Part, Guitar Player et Guitare & Basse et joue avec Andy Timmons pour le salon international de la musique à Paris.

Dans les années 2000, JL collabore avec divers groupes (Chain Reaction, Dream Child).

En 2016, fort de son expérience dans le Hard Rock et le Jazz Rock, il s’entoure d'excellents musiciens de la région lyonnaise pour former le groupe instrumental de rock fusion JL TORO Band.

En 2018, suite à sa rencontre avec le chanteur Lenslow, il fonde également un nouveau groupe à tendance heavy/rock, Nasty Boys.

Aujourd'hui, il est endorsé par les cordes SAVAREZ et compose et produit les albums de JL TORO Band et Nasty Boys.